Sage a lancé dernièrement son Environnement ERP X3.
.1 Définition d'un ERP
L'ERP vient de l’anglais « Entreprise Ressource Planning ».
On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime.
Un ERP répond aux caractéristiques suivantes :
Il émane d’un concepteur unique
En cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés
C’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information
Il peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)
Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.
Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?
La vocation d’un ERP est d'homogénéiser le Système d'Information de l'entreprise avec un outil unique qui est capable de couvrir un large périmètre de gestion, c'est-à-dire :
La gestion des achats
La gestion des ventes
La gestion comptable : comptabilité client, fournisseur, immobilisations, personnel
Le contrôle de gestion
La gestion de production (planification, ...)
La gestion des stocks (logistique)
Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus. On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise. Concrètement, par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Le grand livre et le compte de résultat sont automatiquement impactés.
Les différents environnements de travail d’un ERP
Un ERP contient généralement trois environnements de travail :
Un « environnement de développement » qui permet d’adapter le progiciel standard à des besoins spécifiques de l’entreprise.
Un « environnement de Utilisateur » dit encore environnement de recette qui permet de réaliser des simulations. Ces simulations permettent de tester de nouveaux paramétrages et de vérifier le fonctionnement correct du progiciel par rapport à un processus de gestion donné (une vente, un achat, une sortie de stock, …)
Un « environnement de production » qui correspond au progiciel utilisé par les gestionnaires de l’entreprise au quotidien.
Lien :découvrez Sage ERP X3
.1 Définition d'un ERP
L'ERP vient de l’anglais « Entreprise Ressource Planning ».
On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime.
Un ERP répond aux caractéristiques suivantes :
Il émane d’un concepteur unique
En cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés
C’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information
Il peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)
Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.
Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?
La vocation d’un ERP est d'homogénéiser le Système d'Information de l'entreprise avec un outil unique qui est capable de couvrir un large périmètre de gestion, c'est-à-dire :
La gestion des achats
La gestion des ventes
La gestion comptable : comptabilité client, fournisseur, immobilisations, personnel
Le contrôle de gestion
La gestion de production (planification, ...)
La gestion des stocks (logistique)
Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus. On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise. Concrètement, par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Le grand livre et le compte de résultat sont automatiquement impactés.
Les différents environnements de travail d’un ERP
Un ERP contient généralement trois environnements de travail :
Un « environnement de développement » qui permet d’adapter le progiciel standard à des besoins spécifiques de l’entreprise.
Un « environnement de Utilisateur » dit encore environnement de recette qui permet de réaliser des simulations. Ces simulations permettent de tester de nouveaux paramétrages et de vérifier le fonctionnement correct du progiciel par rapport à un processus de gestion donné (une vente, un achat, une sortie de stock, …)
Un « environnement de production » qui correspond au progiciel utilisé par les gestionnaires de l’entreprise au quotidien.
Lien :découvrez Sage ERP X3